ASSMAT33.COM - Assistant(e) Maternel(le)
Inscrivez vous pour téléchargez gratuitement le bulletin de salaire et voir les rubriques.
Nouvelle Version du bulletin du 22 Juillet 2011.
V0.260
ASSMAT33.COM - Assistant(e) Maternel(le)
Inscrivez vous pour téléchargez gratuitement le bulletin de salaire et voir les rubriques.
Nouvelle Version du bulletin du 22 Juillet 2011.
V0.260

ASSMAT33.COM - Assistant(e) Maternel(le)

forum professionnel assistant et assistante maternelle
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 enfant en constante opposition

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fredblaye

fredblaye


Messages : 27
Date d'inscription : 04/09/2009
Localisation : Blaye

enfant en constante opposition Empty
MessageSujet: enfant en constante opposition   enfant en constante opposition I_icon_minitimeLun 17 Mai - 9:12

comment faire face et aider des enfants qui sont en constante opposition soit en se réfugiant dans la solitude (caractère introverti) sur qui tout glisse en apprence soit en s'exprimant haut et fort par des non a tout et des crises de colères parfois violentes contre lui ou les autres , soit en saumatisant (vomissements) ... j'ai déja rencontrer les trois cas de figures et je dois dire que ça demande un énergie faramineuse car cette opposition dure depuis des années ( dès l'age de 12 mois à l'acquisition de la marche ) , ces enfants sont en souffrances , pourtant il ne s'agit pas de maltraitance , les parents mettent des limites donc pas de défaillances ... quand j'ai abordé le sujet dans le cadre la formation , on m'a dit que c'était un manque de limite mais sans plus (et on culpabilise les parents sans apporter de solution) ...
or tous les enfants sont différents et certains ne gèrent pas du tout la frustation et leurs émotions les dominent sans qu'ils puissent savoir pourquoi et expliquer leur comportement, meme avec le temps et les années passent sans que l'on puisse vraiment les aider car tant qu'il ne s'agit pas de cas pathologiques gravent les pédopsychiatres ne les prennent pas en charge (de plus en campagne ils sont saturés et ne prennent plus de nouvel enfant) , et les psychologues ne sont pas remboursés par la sécu ...
Bref avez eux des cas similaires et quels seraient vos conseils ? merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Admin



Messages : 314
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 49
Localisation : Camarsac

enfant en constante opposition Empty
MessageSujet: Re: enfant en constante opposition   enfant en constante opposition I_icon_minitimeLun 17 Mai - 10:09

J'ai rencontré des cas similaire, à bas âge, la plupart du temps j'ai pu voir un "problème" au niveau d'un manque de sommeil par exemple, certe c'était bien moins grave, mais il faut essayer de voir l'enfant dans l'ensemble et non seulement dans la pur logique de "l'enfant n'écoute pas car il n'a pas de limite".

L'enfant doit pouvoir s'exprimer soit pas la parole soit pas un autre moyen, ce manque d'expression amène une incompréhension et une frustration qui donne des réactions bizarres. C'est souvent le cas au moment de l'acquisition de la parole et de la marche (12/18mois)

D'après mon expérience, il faut vérifier l'environnement de l'enfant :

- l'alimentation, les heures de repas, quantité et équilibre alimentaire
- le sommeil, le rythme. Les enfants ne sont pas obligatoirement adhérent aux rythmes que nous leurs imposons, il ne faut pas avoir peur de faire dormir un enfant et de le laisser dormir autant de temps qu'il en a besoin.
- les repères ; il faut pouvoir bien marquer les repères temporels, savoir que par exemple, après l'accueil du matin, il y a une lecture d'histoire, avant la sieste un rituel etc....
- la sur-stimulation peut être aussi une cause de ces problèmes, la tendance de beaucoup de parent et de pouvoir faire vite grandir ces enfants, qu'ils soient les meilleurs en tout et cela peut bien sûr créer des problèmes de fatigue.

Les grosses erreurs ne manque pas, par exemple :

Donner une nourriture trop riche en viande et donc en graisse : petit rappel vite fait, un enfant c'est 10gr de viande par jour et par année d'âge. 20gr pour un enfant de 2 ans, 30 gr pour 3ans etc...
Pas assez de féculent. Souvent la cause d'une fatigue physique et donc d'un mal-être.

Ne pas coucher un enfant fatigué à 17h pensant qu'il ne dormira pas ou aura du mal à s'endormir le soir... c'est souvent la grosse erreur des parents, de penser que les heures de sommeils sont récupérables / reportables ou chronométrables.

Les sorties du week end et autres qui font sauter les siestes. (moins génant si ce n'est fait que rarement).

Une chose aussi à voir au niveau médical et s'il y a des cas dans la famille, c'est de tester son diabète. Beaucoup de comportements peuvent être à l'origine de pic ou de manque de sucre dans le sang. On pourra donc voir ces comportements à des heures fixes.

A faire

Pour cela, il faut noter et faire noter sur le cahier de correspondance les repas, heure de couché, heures des les colères/crises pour avoir une vue générale et de trouver une relation.

De mon vécu, c'est dans la grande majorité des cas un manque de sommeil, puis vient après la nourriture.
L'enfant étant cadré chez l'assmat, il n'y a que peu de raison pour que cela ne vienne du manque de limite car dans ce cas il ne le ferait que chez les parents.

Voilà, j'espère t'avoir un peu répondu et aidé
Revenir en haut Aller en bas
https://assmat33.forumactif.com
fredblaye

fredblaye


Messages : 27
Date d'inscription : 04/09/2009
Localisation : Blaye

enfant en constante opposition Empty
MessageSujet: Re: enfant en constante opposition   enfant en constante opposition I_icon_minitimeLun 17 Mai - 12:28

merci beaucoup pour ces pistes , il existe en effet pour les trois enfants un point commun , c'est l'agitation et le refus de dormir (petits dormeurs) , ils refusent l'abandon dans le sommeil ...
meme si chez "nounou" ça se passent mieux car ils acceptent tant bien que mal la sieste , ce n'est "gagné" car ils essayent de ne plus venir (idem pour l'école) , l'enfant dit s'ennuyer quand il dort.
Il est vrai et normal que cette phase d'opposition est constructive pour l'enfant (en moyenne de 18 mois a 3ans) et en général avec l'acquisition du langage les crises s'estompent et sont beaucoup moins nombreuses.
En revanche quand malgré le langage et la communication (écoute et échanges) malgré les rituels et la vie rythmée par des heures régulières , les limites impératives fixes (dangers, respect des personnes et du matériel ) les crises sont toujours présentent au moins deux fois par jour et que l'enfant n'a plus trois ans mais 4 ,5 , 8 ans et plus , ne faut il pas penser a trouver une aide extérieure ?
surtout quand l'enfant dit qu'il est incompris et qu'il a des idées morbides "j'en ai marre de cette vie , je préfère mourir" et encore ce cas est le plus facile car il exprime son mal être et sa frustation mais quand l'enfant ne partage pas ses angoisses avec les adultes quand il donne le change comment l'amener a communiquer? comment repérer les signes d'un enfant qui donne le change ?

ses enfants ont tous des troubles du sommeil , terreurs nocturnes , cauchemards, somnambulisme qui fait qu'ils ont un sommeil non réparateur meme si le nombres d'heures y est , ils ont tous une hypersensibilité , ils sont tous capables de raisonnement et de compréhension meme de concepts abstraits mais sont incapables de se calmer et de trouver les moyens de gérer ces émotions qui les submerge.

je souhaiterai que des rencontres autour de ses "cas" puissent être organisés par le biais du ram ou autre afin que nous puissions trouver des moyens pour les aider a grandir sereinement, que l'on cesse de culpabiliser les parents (ils font ce qu'ils peuvent et nous aussi) et que l'on prenne en compte la souffrance de ses enfants (qui ne sont pas maltraités je le repete) avant qu'il ne soit trop tard car a force d'entendre que ça va passer avec l'age on se retrouve avec des ados ingérables et malheureux et des adultes perdus ! je trouve que notre formation au niveau psychologique des enfants est trop insuffisante et avoir des professionnels a qui parler serait un plus pour tous .
Revenir en haut Aller en bas
fredblaye

fredblaye


Messages : 27
Date d'inscription : 04/09/2009
Localisation : Blaye

enfant en constante opposition Empty
MessageSujet: Re: enfant en constante opposition   enfant en constante opposition I_icon_minitimeLun 17 Mai - 13:09

a force de recherche sur le net j'ai trouvé des pistes ... et je dois dire que le tableau est assez édifiant tout y est ou presque , malheureusement je me sens complétement démunie et l'aide de professionnels m'apparait de plus en plus indispensable.

http://www.med.univ-angers.fr/discipline/pedopsy/cours-fichiers/Troubles%20anxieux%20et%20de%20l%20adaptation.pdf

Etats anxieux
a) Anxiété généralisée
Sa prévalence est de 3 à 7 % avec une incidence plus élevée chez les premiers-nés et les enfants uniques.
L’enfant vit en permanence avec un sentiment vague d’appréhension, une inquiétude globale et un sentiment de tension, comme si quelque chose de terrible allait survenir. Il existe une peur excessive face aux événements futurs. Ces enfants, volontiers très consciencieux, présentent fréquemment :
- des plaintes somatiques répétées,
- une fatigabilité, des difficultés de concentration,
- des troubles du sommeil,
- une irritabilité, des colères, des refus,
- des exigences et des caprices,
- un besoin d’être rassuré en permanence par l’adulte, devant rester à proximité,
- une inquiétude sur l’avenir, des préoccupations que puissent arriver des événements catastrophiques.
.....
Plus l’enfant est jeune (7-8 ans), plus le contexte somatique est riche avec des plaintes multiples. Le jeune est difficilement accessible au raisonnement et à la réassurance durant l’accès. La terreur nocturne est l’exemple le plus typique de la crise d’angoisse aiguë.
.....
Plus âgé (vers 11-12 ans et après), le jeune va extérioriser son angoisse, non pas en l’exprimant verbalement mais en l’agissant. Le corollaire de la crise d’angoisse devient alors le passage à l’acte sou ses différentes formes : crises de colère, exigences insatiables, fugues, troubles du comportement… Le risque est alors que l’anxiété de l’entourage provoque une spirale où l’angoisse de l’un majore celle de l’autre.
.....
L’évolution des états anxieux de l’enfant :
Les diverses manifestations anxieuses sont souvent associées. Les rémissions spontanées sont rares et les troubles anxieux constituent un facteur de risque de troubles psychiatriques ultérieurs. Les troubles évoluent et se transforment avec apparition de
conduites pathologiques (phobiques ou autres…). Peuvent s’y associer (« co-morbidité ») ou s’installer certaines complications :
- des symptômes dépressifs (voire une véritable dépression),
- des troubles du comportement (opposition, instabilité psychomotrice, agitation…),
- des troubles de l’attention (et notamment des troubles déficitaires…),
- et à l’adolescence, des conduites d’addiction (toxicomanies…).

EN BREF ça conforte mon opinion mais ça ne me dit pas comment agir pour les aider sans être absorbée totalement et rester attentive et présente pour les autres enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





enfant en constante opposition Empty
MessageSujet: Re: enfant en constante opposition   enfant en constante opposition I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
enfant en constante opposition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'enfant et le deuil : Comment les plus petits comprennent-ils la mort ? de Nadège Guidou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASSMAT33.COM - Assistant(e) Maternel(le) :: Pause café :: L'enfant-
Sauter vers:  

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit